Présentation

Dans un monde en mutation permanente, le changement dans une organisation ne peut ni se décréter par les uns ni être subi par les autres.

La mondialisation et d'une façon plus précise l'évolution de la réglementation européenne et l'intervention du politique dans la vie des organisations publiques, exigent des changements radicaux dont les acteurs ne partagent pas toujours la nécessité.

De ce fait la démarche est difficile car elle va se confronter à des références et à des modèles culturels qui peuvent être en opposition par rapport au changement à réaliser.

La démarche est également difficile car les acteurs peuvent avoir le sentiment parfois que l'organisation à laquelle ils appartiennent est en train de se tourner vers de nouveaux objectifs et de nouvelles valeurs.

La conduite du changement consistera donc à entraîner toutes les composantes de l'organisation vers cette nouvelle finalité.

La difficulté, pour les dirigeants sera d'autant plus grande qu'ils ne peuvent pas toujours, comme auparavant, se reposer sur la ligne hiérarchique elle-même perturbée par le changement.

D'un autre côté, le dialogue social dans un contexte rendu difficile par la crise économique et les mesures de rigueur prises par le politique, s'avère souvent tendu. Les partenaires sociaux, habitués à une logique de préservation se montrent en position défensive voire hostile face au changement.

Pourtant et même paradoxalement, le changement qui est profondément ancré dans le genre humain, fascine.

Dans ce contexte, le savoir faire d'AGCOM, issu d'une trentaine d'année d'expérience d'appui au pilotage de changements majeurs consiste à aider l'organisation à trouver ses leviers propres.

La démarche d'AGCOM est une démarche globale qui vise à se servir de la culture de l'entreprise afin de créer les passerelles entre l'existant et les finalités recherchées et de trouver les acteurs qui peuvent ouvrir concrètement des modes de fonctionnement innovants.

Cette démarche valorise la participation de l'ensemble des salariés tout en s'appuyant sur le management en général et le management de proximité en particulier.

Les partenaires sociaux constituent dans notre approche une partie prenante incontournable.

Le changement s'atteint de façon progressive par la mise en place dans le temps des nouvelles organisations validées par toutes les parties prenantes.

AGCOM
3-5 place du Portail - 83560 RIANS
Tel 04 94 78 36 97 - Fax 04 94 78 08 78 - Mail contact@ag-com.fr